Horloge Vintage Horloge comtoise

Horloge comtoise

Fièrement dressée dans la pièce à vivre, l’horloge comtoise apporte un cachet inestimable à votre décoration d’intérieure. Cette pièce d’horlogerie vintage, appelée également horloge de Grand-Père fonctionne généralement à l’aide d’un mouvement à pendule installé dans un cadre en bois. Mais comme vous allez le voir, certains modèles trouvent aussi une touche de modernité.

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    Série : Giant, Largeur : 260, Hauteur : 1115, Profondeur : 190, Coloris : gris/noir, Matière : Résine/Aluminium
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Horloge comtoise : de quoi s’agit-il ?

Contrairement à une horloge murale, l’horloge comtoise est un véritable meuble vintage.

Une horloge comtoise est une horloge à pendule française de la région de Franche-Comté. Il a été fabriqué près de Morez à partir de 1680 environ jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elle était peu connue en dehors de la France jusqu’en 1950 environ. Entre-temps, elle est devenue une pièce de collection populaire parmi les amateurs d’antiquités. Son carillon Westminster horaire très bruyant est un élément distinctif de cette horloge.

La particularité d’une comtoise est sa construction avec un cadre métallique dans lequel la section d’indication de l’heure est placée à côté du mécanisme de sonnerie entre des barreaux détachables séparément. La forme et la finition du cadran ainsi que la décoration de la façade et du pendule dépendent de la période de construction. La plupart des comtoises ont un grand cadran en émail avec des chiffres romains.

Mécanisme de l’horloge comtoise

La comtoise est une horloge à pendule, qui a généralement deux poids d’environ 3,5 à 4,5 kilogrammes chacun. Lorsque l’horloge est accrochée au mur à une hauteur de deux mètres, la version normale fonctionne pendant 8 jours. Il est souvent accroché un peu plus bas, de sorte qu’il ne fonctionne que pendant 6,5 ou 7 jours. Il y a aussi les « coureurs du mois » qui ont une roue dentée de plus en plus lourde (8 à 10 kilos). Ils ont une durée de 30 jours.

Origines de l’horloge comtoise

La Comtoise était à l’origine destinée aux ménages simples qui ne disposaient que d’une seule horloge. On pouvait entendre son carillon dans toute la maison.

XVIIIe siècle
Pour faciliter le transport, le pendule de ces horloges était constitué d’une ampoule en plomb suspendue à une chaîne métallique composée de nombreux maillons. Les poids, qui pesaient généralement environ cinq kilos chacun en raison de la construction du mouvement, ne pouvaient pas être transportés pour cette seule raison, mais étaient fabriqués individuellement par le forgeron local. L’apparence du Comtoisen de cette époque est caractérisée par le boîtier noir typique, presque cubique, et le cadran en émail bombé avec des applications en bronze. Le sommet ou la couronne était également une application en bronze, généralement sous la forme du coq gaulois, c’est pourquoi ces horloges sont également appelées « horloge poule » dans les milieux spécialisés. A droite et à gauche, des portes métalliques permettaient de voir le mouvement.

Le mouvement se composait généralement de quatre piliers, dans lesquels les grandes roues en laiton étaient insérées par des entraînements. L’évasion était une évasion à la limite. L’entraînement par poids de l’échappement et du mécanisme de frappe était actionné par des cordes. L’horloge de poulet avait déjà un mouvement de répétition, c’est-à-dire que l’heure frappée était répétée après deux minutes. Cela était particulièrement utile la nuit, lorsque la sonnerie de l’horloge vous réveillait, mais que vous ne remarquiez pas le nombre de coups.

XIXe siècle
Les horloges du XIXe siècle ne différaient initialement que légèrement de leurs prédécesseurs. Au lieu d’applications en bronze, des plaques de laiton gaufrées avec des motifs parfois magnifiques entouraient désormais le cadran, qui était encore en émail. Le mouvement s’était transformé en oscillateur frontal, c’est-à-dire que le pendule oscillait devant les poids au lieu de derrière eux. L’échappée de bord est restée la même. Le pendule pliable, qui consiste en une tige métallique pliable, est également nouveau, en raison des problèmes de transport déjà décrits. L’ampoule en plomb avait cédé la place à une lentille décorative en laiton à balancier. En plus du forgeron, le menuisier local s’était désormais engagé auprès de la Comtoise. La production de coffrets décoratifs en bois, qui complétaient la Comtoise désormais issue du mur classique, et/ou de chaises-horloges autour d’une horloge grand-père, faisait désormais partie de ses tâches. En raison du large balancement du pendule, la caisse en bois d’une Comtoise se caractérisait par une forme bulbeuse. À la fin de la période de ces horloges, les boîtiers étaient généralement en bois de résineux avec une peinture décorative.

D’autres changements au XIXe siècle ont été apportés, notamment l’introduction du pendule à lyre et du pendule en laiton estampé. Ces derniers comportaient divers automates, représentant généralement une scène d’artisanat avec des figures se déplaçant dans le temps avec le pendule. L’utilisation de la lyre beaucoup plus lourde et des pendules en laiton nécessitait désormais l’échappement à levier, car l’échappement à axe ne pouvait plus fournir la puissance nécessaire pour propulser les pendules pour leur poids plus élevé.

Après la Seconde Guerre mondiale, les horloges comtoises sont devenues populaires en tant qu’antiquités, surtout dans les années 1970, dont de nombreux exemples sont passés par le commerce vers l’Allemagne. Les exemplaires particulièrement anciens ou ceux qui ont des fonctions spéciales (quart de grève, affichage de la date, automates, etc.) sont encore aujourd’hui des pièces de collection recherchées. Comme ce type d’horloge a longtemps été négocié à des prix assez élevés, des pièces individuelles de différentes origines, fortement complétées ou complètement assemblées, sont en circulation.